Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Application pratique de l'Hypnose au quotidien.

Le Blog de https://www.facebook.com/lancelotdefohet/, la page Facebook correspondante.

L'auto-Hypnose, le pourquoi du comment..Certains me posent souvent la question : « mais l’Auto-Hypnose, comment c’est possible ? Comment je peux me mettre en cet état et me réveiller ? Comment je peux gérer ce qui se passe pendant ? N'est-ce pas dangereux ? « Et ainsi de suite…

L'auto-Hypnose, le pourquoi du comment...

Certains me posent souvent la question :
« mais l’Auto-Hypnose, comment c’est possible ? Comment je peux me mettre en cet état et me réveiller ?
Comment je peux gérer ce qui se passe pendant ?
N’’est ce pas dangereux ? «
Et ainsi de suite…

Ils ne pensent pas et ne savent surement pas qu’ils ne cessent et que nous ne cessons pas d’en faire et de vivre avec, tout au cours d’une journée car notre cerveau nous déconnecte plus ou moins de la réalité immédiate et nous vivons à ces moments-là en mode automatique tel un robot bien rodé…
Alors , bien sûr, l’absorption en nous-mêmes ne dure souvent que quelques instants, quoique lorsque nous conduisons sur de longue distance nos voitures, la durée ne soit pas négligeable, néanmoins nous ne sommes plus là, comme on dit, de même absorbé par les images de la TV, du cinéma, d’un match de tennis, regardez les spectateurs, la tête qui suit la balle, les yeux qui suivent l’image, rien autour ne compte alors et pourtant le retour se fait sans mal, nous ne nous posons pas la question d’ailleurs.
De même pour un bon livre pour celui qui aime lire, d’une bonne musique pour celui qui l’aime, regardez les danseurs d’une piste de danse par exemple, d’un spectateur de concert de son groupe préféré ou chanteur idole, il est tout au spectacle, au rythme, à la beauté plastique et au charisme dégagé par son idole, il n’y a plus rien d’autre qui compte à ce moment-là, oublié la fatigue, les ennuis en tous genres, la pêche sur le moment est là et tout le corps et l’attention sont captivés…

C’est bien là, l’expression, captivé, absorbé, concentré, focalisé en un mot hypnotisé par un objet extérieur qui amène à une absorption intérieure.
Tiens, cela ne vous rappelle pas un certain James Braid et son pendule devant les yeux, concentrez-vous sur cet objet et dormez , endormez-vous , suivez ma voix , rien que ma voix et dormez.
Le mot hypnose était né, enfin sa dénomination générique.
L'invention du terme hypnose revient au médecin écossais James Braid en 1843 suivant Wikipédia.
Donc si je reprends tout, la concentration, le monoïdéisme, l’absorption de l’attention génèrent un état modifié de la conscience objective quasi hypnotique dont on revient sans difficulté pratique particulière et ce phénomène se produit couramment à priori. Les exemples cités n’étant qu’une partie d’une longue liste, chacun aura la sienne.
Ce qui signifie que nous avons l’habitude de basculer dans cet état et d‘en revenir tout aussi automatiquement que beaucoup de nos fonctionnements courants de notre corps.
Il s’agit d’en cerner les mécanismes pour s’approprier consciemment la possibilité d’y aller quand on veut, d’en revenir tout aussi bien de manière délibérée et de profiter de ce moment d’absorption profonde pour diriger et focaliser notre attention sur ce que nous souhaitons obtenir de nous-mêmes.
Ainsi nous ferons et pratiquerons l’Auto-Hypnose.
Car être hypnotisé c’est sommes toute une auto-hypnose déguisée…Quelque part en nous, est accepté le fait de se faire conduire par un élément extérieur à nous, évènement ou intervenant en l’occurrence l’hypnotiseur à qui on se remet plus ou moins.
Cet intervenant est une partie de nous même quand nous pilotons en automatique, bien que ce soit la monotonie de la route qui en est l’inducteur, par exemple.
Alors induisons en nous cet état de manière délibéré en nous centrant, nous concentrant sur un ou plusieurs éléments extérieurs ou tout bonnement nos propres suggestions intérieures l’un et l’autre pouvant aller de pair pour produire l’effet escompté, à savoir, cet état bien particulier de suggestibilité, d’acceptation sans sens critique exacerbé de ce que nous voulons générer en nous même, j’ai nommé l’état d’hypnose.
Ainsi par l’Autosuggestion bien préparée auparavant et assénée au moment du basculement, notre cerveau va la faire sienne et l’exécuter normalement comme si nous avions été hypnotisé par un opérateur extérieur, d’autant mieux que c’est nous même, je dirai à priori…
Et l’exécution du réveil se fera naturellement pour peu qu’il soit formulé clairement à l’endormissement, afin de ne pas laisser le soin au cycle de sommeil de notre cerveau de prendre le relais et de s’éveiller une heure et demi après !!!
Il s’agit de s’asséner des suggestions bien formulées, claires et concises, significatives pour nous, imagées à souhait avec nos propres formules afin d’obtenir l’effet escompté.
Comme en hypnose classique, l’art de la suggestion, de la formulation et tous les moyens de communication du genre seront les bienvenus.
La mise en place de signa Ling spécifique, de code opératif personnel d’induction faciliteront bien sur la tâche par la suite, sous une forme ou une autre et ces ancrages peuvent tout à fait être mis en place lors d’une séance d’hypnose classique afin de faciliter l’apprentissage et l’obtention d’un résultat immédiat en laissant ouverte la possibilité de pouvoir générer ses propres codes d’ancrage par la suite afin de ne plus être dépendant d’un opérateur extérieur si nous ne le souhaitons pas.
La concentration sur sa respiration son mouvement, son ressenti et tout ressenti intérieur, le propre ressenti de nos battements de cœur, de nos rythmes de vie internes sont des bons support de concentration et de moyens d’auto-hypnose.
L’habitude aidant facilitera évidemment l’auto-induction.
Pour les problèmes importants et traumatismes profonds , des séances d’hétéro hypnose, c’est-à-dire classiques me semblent nécessaire et quasi impératives doublées d’inductions à visée auto-hypnotique au moment opportun pour en soutenir l’effet et la mise en place d’une auto gestion collaborative avec son prescripteur.
Pour le coaching personnel, l’entraînement à toute sorte d’activité cérébrale et physique, l’auto hypnose devient un outil de performance assuré et d’autonomie renforcée.
A chacun de trouver son mode d’emploi dans le respect de soi et des autres comme toujours dans la vie.

Lancelot de Fohet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article