Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Application pratique de l'Hypnose au quotidien.

Le Blog de https://www.facebook.com/lancelotdefohet/, la page Facebook correspondante.

Quelles idées, quelles représentations, quels a prioris, que connaissez-vous finalement à l’instant de l’hypnose ?

Application pratique de l'Hypnose dans votre quotidien.

13 novembre 2015 ·

Voici par la question abordée ici, un bon prétexte pour vous parler d’hypnose et de son utilisation potentielle…
Une question courante et multiple, que je pose à mes consultants, avant d’aller plus avant dans l’entretien préalable à la découverte de leurs besoins spécifiques dits ou non-dits et de leur raison de venir partager un moment d’hypnose est la suivante :
Quelles idées, quelles représentations, quels a prioris, que connaissez-vous finalement à l’instant de l’hypnose ? Imaginez cette scène : « Vous êtes dans la rue et quelqu’un, Journaliste qui sait ? Vient vers vous avec un micro et vous pose cette question, que répondriez-vous ?
Et les réponses fusent, souvent dénotant une forte méconnaissance du propos, de fortes croyances bien ancrées de ce que c’est ou pas, du possible ou pas, du déni même à la croyance mystico-magique, de son utilisation dans le Monde au quotidien ou pas et ainsi de suite.
L’impact du Music-hall, de l’hypnose de spectacle en live ou par médias télévisuelles que ce soit le Net ou les émissions télé de divertissement ou culturelles est souvent prépondérant.
Le coté médical, chirurgical notamment par l’Anesthésie et le traitement de la Douleur et de la souffrance, marque les esprits, ainsi que la résolution de troubles psys comme les Tocs, Tics et Phobies, et l’arrêt de la cigarette revient comme un leit-motiv…
Vient ensuite assez rarement, le coaching, l’accompagnement sportifs de haut niveaux ou non, l’amélioration possible de performances en tous domaines, l’utilisation de l’hypnose par certains étudiants dans les écoles de haut niveau comme Centrale, Polytechnique…quant à la concentration , la mémoire, le trac, pour les artistes, chanteurs, de théâtre et music-hall aussi…
A fortiori encore plus rare l’accompagnement psychologique pour un deuil, pour accompagner la Vie à sa toute fin et faciliter le passage…
Et quasiment jamais citer et pourtant si fréquente son utilisation depuis le milieu de la deuxième guerre mondiale dans les services d’espionnage et de contre-espionnage, notamment durant la guerre froide mais ça n’a pas cessé depuis, n’en doutons pas, dans la propagande politique et la publicité, bien entendu, sous des formes indirectes ou bien évidemment dans les Sectes…
Et ce ne sont pas les moindre de ses emplois…
Alors, bien sûr, les réponses données vont orienter très directement le cour des séances à venir quant aux méthodes utilisées en n’oubliant pas de recadrer, démystifier en partie ou pas suivant le niveau de croyance et sa qualité intrinsèque, et surtout donner confiance dans une écoute sans jugement afin que la personne se sentent confortable, comprise, son opinion prise en compte et rassurée avant tout de ce qui l’attends.
A chaque hypnotiste de savoir interpréter, décoder peurs et croyances, interdits et ouverture pour agir en conséquence dans le respect, la sécurité et l’intégrité de la personne en toute bienveillance.
L’hypnose n’est pas juste affaire de connaissances, de techniques bien rodées, mais est avant tout une relation humaine forte, intense et rien ne doit être laissé au hasard autant que faire se peut humainement.
Chaque pratique de l’hypnose a ses contraintes, ses possibilités, son objectif, bien sûr, mais n’oublions pas que nous agissons sur une personnalité humaine qui croit en nous pour vivre son expérience thérapeutique ou non.
En Street ou en spectacle, n’abusons pas de ré hypnotisation hyper fréquente qui peuvent générer ou laisser sous-entendre une dépendance ou un mal être psy à découvrir et non à satisfaire ou recouvrir.
C’est une question de respect, de maturité et de conscience personnelle.
Soyons exemplaire comme « hypno », comme on dit, afin de permettre à chacun de le vivre au mieux pour son plus grand bien être.
Éthique et Maîtrise ne sont pas des vains mots, le talent et la valeur d’un hypno résident dans ces quelques mots à mon sens.
Merci de m’avoir lu jusque-là, n’oubliez pas de cliquer sur j’aime cette rubrique et la page, voire toutes les autres rubriques si le cœur vous en dit.
Votre Lancelot de Fohet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article